Top 10 des culturistes chrétiens (qui ont trouvé Dieu)

Top 10 des culturistes chrétiens (qui ont trouvé Dieu)

Ne savez-vous pas que vos corps sont des temples du Saint-Esprit, qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu? Vous n'êtes pas à vous. 1 Corinthiens 6:19

Pour certains, la musculation n'est pas seulement une question de force physique - mais aussi spirituelle.

Dans cet article, nous énumérerons les bodybuilders professionnels (passés et présents) qui ont publiquement parlé de leur foi en Dieu (Jésus-Christ).

Ce sont des culturistes qui n’ont pas gardé le silence sur leur foi chrétienne et qui le reconnaissent pour les avoir incités à se forger une carrière réussie dans le sport.

Lee Haney

lee haney

Lee Haney est le bodybuilder le titré de tous les temps, en ce qui concerne les victoires de M. Olympia, avec 8 trophées Sandow (égalés uniquement par Ronnie Coleman). Il est également l'un des rares bodybuilders à rester invaincu pendant toute sa carrière.

Il se décrit comme un «homme de Dieu», partageant régulièrement des versets bibliques via son et parlant de sa relation avec Jésus.

Dieu a non seulement béni Kevin Levrone avec une génétique de classe mondiale, mais aussi avec une voix angélique; publier des chansons intitulées: Dieu seul sait et Voir la lumière. Il a partagé des versets bibliques et prêché des messages bibliques via sa page Facebook dans le passé.

Ronnie Coleman

ronnie coleman

Ronnie Coleman est salué comme «le roi» de la musculation. Cependant, dans son cercle, ce titre appartient à Jésus.

Ronnie a le nombre record de victoires de M. Olympia (aux côtés de Lee Haney) - avec 8 trophées Sandow. Ronnie a porté la taille et la masse à de nouveaux niveaux dans les années 90 et 2000 des légendes vaincues telles que Dorian Yates, Flex Wheeler et Jay Cutler.

Après avoir remporté 26 titres de culturisme, Ronnie tenait à rendre hommage à Jésus lors des discours de victoire, le saluant comme son «Seigneur et Sauveur».

La mère de Ronnie a partagé la Parole de Dieu avec lui en grandissant, sa foi continuant à se renforcer tout au long de sa carrière de culturiste, lui permettant de revenir de multiples difficultés et blessures. Ronnie était également connu pour prier régulièrement avant ses séances d'entraînement.

Mark Dugdale

mark dugdale

Mark Dugdale est un bodybuilder professionnel de l'IFBB qui s'est classé 4e dans la division Mr Olympia (202) et 9e dans l'Arnold Classic.

Dans le film documentaire Conduit, Marc partage sa forte foi en Dieu, expliquant comment il commence chaque journée en lisant un passage de la Bible pour le garder spirituellement rempli. Lui et sa femme assistent régulièrement Atteindre l'église à Kirkland, Washington.

Mark est un admirateur de célèbres prédicateurs et théologiens chrétiens tels que: Charles Spurgeon, Martin Luther et C.S. Lewis. Il tient également à mettre en garde contre l'idolâtrie, la musculation devenant souvent une idole pour de nombreuses personnes, alimentant la vanité et la fierté.

Bob Birdsong

bob birdsong

Bob Birdsong était un bodybuilder classique des années 70 qui a remporté de nombreux titres, dont Mr America, Mr International et Mr Universe. Bob avait un développement de bras particulièrement impressionnant et vascularisation.

Bob n'était pas toujours musclé, pesant autrefois 97 livres et vic d'intimidation en raison de sa faible stature et de son nom de famille.

Il est né de nouveau en 1975, ce qui l'a amené à utiliser les magazines musculaires comme plateforme pour partager l'évangile à des millions de lecteurs du monde entier.

Bob condamne aujourd'hui l'utilisation de stéroïdes dans la musculation, affirmant que c'est quelque chose qu'il changerait. Cependant, il admet sincèrement les avoir utilisés dans le passé (1). Bob est actuellement pasteur de l'Église en Californie et soulève régulièrement des poids à 71 ans.

Franco Santoriello

franco santoriello

Franco était l’un des meilleurs culturistes des années 80 et 90, affichant une génétique de classe mondiale dès son jeune âge. Il était connu pour sa symétrie et son esthétique incroyables, où les fans étaient excités chaque fois qu'il apparaissait sur une couverture de magazine.

Au niveau amateur, il a remporté de nombreux titres, battant des légendes telles que Shawn Ray et Eddie Robinson. On pense que Franco est le seul adolescent à remporter 4 titres amateurs nationaux en 2 ans.

Après avoir grandi dans un foyer violent et que son père a quitté la maison à un jeune âge, Franco était un enfant blessé. Il a développé une grave dépendance à la cocaïne et à l'héroïne, ce qui lui a valu une crise cardiaque à l'âge de 44 ans. Au cours de sa vie, il est décédé cliniquement deux fois, avant d'être réanimé.

Franco a admis avoir pris des stéroïdes anabolisants, mais a déclaré qu'il ne s'agissait que de petites quantités. En raison de ses problèmes de drogue, il a vécu des périodes fréquentes et prolongées loin de l'haltérophilie. Pendant une pause de 2 ans, quand il a recommencé à soulever des poids, son physique s'est rapidement transformé, ce qui a permis à Franco de gagner sa carte pro. Cette transformation n'a duré que ieurs mois, démontrant la génétique divine que possédait Franco.

santoriello transformation

Finalement, la carrière de Franco s’est interrompue, lorsque sa dépendance à l’héroïne est devenue incontrôlable. On pense que Franco aurait pu être M. Olympia, si une telle toxicomanie n’avait pas interrompu sa carrière.

En 2014, Franco a été arrêté pour docteur shopping et a passé 3 ans en prison. Il obtenait des médicaments prescrits par un médecin, puis s'adressait à d'autres médecins pour obtenir de médicaments (à leur insu). Franco a fait cela pour alimenter sa propre dépendance, tout en les vendant à d'autres.

Avant que Franco aille en prison, il était sans abri, inemployable et suicidaire.

Un an après avoir été arrêté, il a appelé Dieu, disant qu'il voulait quitter son mode de vie infernal et qu'il avait besoin d'aide.

Dieu a répondu.

Il est né de nouveau, a été libéré de sa toxicomanie et dirige maintenant son propre ministère appelé Jackdup4Jésus, où il rend visite aux détenus et aux toxicomanes partout en Amérique pour partager la parole de Dieu.

Mike Christian

mike christian

Mike Christian, surnommé Le guerrier de fer, était un bodybuilder de haut niveau dans les années 80, qui représentait une menace pour le sort dominant de Lee Haney. Mike était connu pour combiner une masse énorme avec un excellent conditionnement. Son haut du corps dense et épais était sa grande force

L'argent, les femmes et la toxicomanie ont conduit Mike à perdre son entreprise, sa maison et son fiancé. De telles périodes sombres ont poussé Mike à demander de l'aide, à entrer en cure de désintoxication et à étudier la Bible avec impatience. Grâce à la grâce de Dieu, Mike a été guéri, vainqueur de son péché et sans drogue depuis 2007. Aujourd'hui, il va régulièrement à l'église avec son bon ami Flex Wheeler (2).

Roue flexible

flex wheeler

Arnold Schwarzenegger a salué Flex Wheeler comme l'un des grands bodybuilders qu'il ait jamais vus. Ronnie Coleman a également admis que Flex était le meilleur bodybuilder contre lequel il ait jamais concouru.

Flex a concouru dans les années 90 et 2000, remportant de nombreux titres, dont l'Arnold Classic. Cependant, il n'a pas réussi à remporter un titre de Mr Olympia, en raison des redoutables Dorian Yates et Ronnie Coleman. Cependant, ses fans pensent qu’il n’a «jamais perdu une compétition», étant considéré comme le bodybuilder le esthétique de sa génération.

Flex a eu une enfance abusive (avoir été agressé) qui a entraîné des tendances suicidaires. Il a ensuite subi un accident de voiture presque mortel et a développé une glomérulosclérose focale (une maladie rénale rare). Il a par conséquent perdu tous ses sponsors et des millions de dollars, tout en devenant effectivement sans abri. Malgré tous ses revers, Flex dit qu'il «a trouvé Dieu», mais n'a pas donné beaucoup de détails sur son témoignage.

En 2003, une dame de Flex’s Church lui a fait don de son rein, aidant à lui sauver la vie. Il est très ami avec Ronnie Coleman et fréquente régulièrement l'église avec Mike Christian. Flex a dit qu'il lit la Bible et peut être vu citant les Écritures dans les interviews (3).

Fait intéressant, Flex a fait un retour en 2017, participant au Mr Olympia et se classant 15e dans la division Classic Physique. C'était une réalisation très impressionnante étant donné qu'il était sans stéroïdes. Suite à cette réalisation, Flex a déclaré: «Après avoir donné ma vie à Dieu, mon esprit est enfin enfin libre, et c'est la vraie victoire».

Flex condamne désormais l'utilisation de stéroïdes et tente d'avertir les adolescents de leurs effets dangereux. Flex s'est clairement repenti pour ce péché.

Sergio Oliva

sergio oliva

Une mention supplémentaire est Sergio Oliva, la légende cubaine du bodybuilding.

Il était surnommé «le mythe», car il donnerait des frissons aux spectateurs et aux adversaires qui le voyaient en direct. Il avait une masse musculaire énorme, de larges épaules et une minuscule taille de 27 pouces. Les fans pensent que Sergio possède l'un des meilleurs bodybuilders jamais vu. Il était le seul bodybuilder à vaincre Arnold dans une compétition Mr Olympia, gagnant en 1970.

Quand Arnold a vu Sergio pour la première fois, ce sont ses pensées (comme documenté dans son autobiographie): «J'ai compris pourquoi ils l'appelaient «le mythe». C'était aussi choquant que si j'étais entré dans un mur. Il m'a détruit. Il était si énorme, il était si fantastique, je ne pouvais même pas penser à le battre“.

Il n'y a pas beaucoup d'informations sur la foi de Sergio Oliva, mais il a mentionné Dieu à ieurs reprises lors d'une interview avec Bodybuilding.com, professant Jésus-Christ comme son Seigneur.

«Je remercie mon Seigneur Jésus-Christ. Je pense que j'ai été béni à Cuba et même quand je suis venu ici (en Amérique) et que je me suis mis à la musculation. J'ai été béni ».

Sergio a admis qu'il regrettait d'avoir utilisé des stéroïdes, le décrivant comme un «singe sur le dos» constant à son collègue bodybuilder Craig Monson (4).

Résumé

Il est intéressant de voir comment deux des grands culturistes de tous les temps (statistiquement) avaient tous deux foi en Jésus-Christ. C’est comme si Dieu avait prédestiné Lee Haney et Ronnie Coleman à devenir de formidables champions, permettant à deux hommes désireux de partager la Parole de Dieu, la plate-forme parfaite pour le faire.

Il est également révélateur de voir comment ieurs de ces culturistes ont vécu le fond avant de chercher Dieu. La richesse et la renommée peuvent donner un faux sennt de sécurité et une illusion de succès. Ces témoignages sont la preuve qu’il y a de l’espoir pendant les périodes sombres et que Dieu est toujours avec nous. Si une personne est sans abri, abusée, suicidaire ou toxicomane; il y a toujours de la lumière au bout du tunnel si nous lui tendons la main.

Nous sommes heureux que tous les culturistes de cet article aient trouvé la paix, en recherchant le vrai Dieu vivant. Il n'y a personne que Dieu ne puisse pardonner ou guérir - vous avez juste besoin de lui tendre la main, de l'inviter dans votre vie et d'être prêt à vous détourner de votre péché.

Les références:

(1) https://web.archive.org/web/20130606072831/http://www.midwestchristianbodybuilding.com/bobbirdsong.htm

(2) https://musculardevelopment.com/digital-divas/15770-star-profile-mike-christian-the-iron-warrior-interview-part-2.html#.XcRcu1czbIU

(3) https://www.youtube.com/embed/JgeHKGEw4C8

(4) https://www.youtube.com/watch?v=4CmuCnGrHAk

Laissez un commentaire